Le Mouvement des Psychologues de l’Education National

La gestion du corps des psychologues de l’Éducation nationale relève exclusivement du 2nd degré, y compris pour ceux d’entre eux exerçant dans la spécialité « éducation, développement et apprentissage » (EDA) et exerçant dans un établissement du 1er degré.

En conséquence,  en matière de mutation, tous les psychologues de l’éducation nationale, quelle que soit leur spécialité, sont soumis aux règles et procédures des opérations de mutations du 2nd degré, dénommées mouvement national à gestion déconcentrée (MNGD).

Ces opérations visent à permettre aux personnels titulaires d’effectuer une mobilité, et aux personnels stagiaires, qui seront titularisés à la rentrée 2024, d’obtenir une première affectation en académie. En conséquence, la participation au MNGD : 

  • est obligatoire pour tous les PsyEN stagiaires qui seront titularisés à la rentrée prochaine, qu’il s’agisse des PsyEN  spécialité  « éducation, développement et apprentissage » (EDA), ou de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »(EDO)
  • est facultative pour les PsyEN titulaires. 

Quelques exceptions à ces règles sont toutefois prévues :

  • les stagiaires qui avaient, préalablement à leur réussite au concours PsyEN , quelle que soit la spécialité, la qualité d’enseignants titulaires d’un corps enseignant (1er et 2nd degré) de l’éducation nationale ne participent pas à la phase interacadémique . Ils seront automatiquement titularisés dans l’académie dans laquelle ils exercent actuellement, et devront participer à la phase intra-académique pour obtenir un poste au sein de cette académie
  • la situation des professeurs des écoles, non intégrés dans le corps des PsyEN fait l’objet d’un paragraphe dédié ci-dessous. 

Les phases Inter et Intra académiques

Les personnels appartenant au corps des psychologues de l’éducation nationale ne peuvent participer qu’au(x) seul(s) mouvement(s) inter académique et/ou intra-académique organisé(s) dans leur spécialité :

  • Mouvement des PsyEN de la spécialité « éducation, développement et apprentissage » (EDA, spécialité 1er D)
  • Mouvement des PsyEN de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO, spécialité 2nd D)

Ces personnels devront donc se reporter à la note de service (publication à venir) pour connaître en détail les modalités de participation et les règles de gestion des opérations du mouvement (nombre de vœux possibles, détails des barèmes, éventuelles particularités liées à leur position administrative, etc.).

Les mouvements spécifiques nationaux

Les psychologues de l’éducation nationale de la seule spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO)  peuvent candidater sur les postes spécifiques nationaux suivants :

  • postes de directeur/directrice de Centre d’Information et d’Orientation (DCIO) ;
  • postes d’adjoints au Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation (CSAIO) ;
  • postes de psychologue de l’éducation nationale (Directeur/Directrice ONISEP –  ONISD  ou psychologue ONISEP – ONISC) et au CNAM/INETOP.

Les psychologues scolaire de l’Éducation nationale ne sont pas concernés par le nouveau mouvement PoP.

Pour le mouvement spécifique national, les procédures d’affectation des candidats prennent en compte les compétences, aptitudes et qualifications requises. Les candidats constituent un dossier qui est à déposer sur le serveur SIAM dans les délais calendaires  (8 novembre 2023 –  29 novembre 2023) et qui comprend notamment CV et lettre de motivation.

Les candidatures sont étudiées par l’Inspection Générale qui vise à favoriser la bonne adéquation entre les exigences du poste et les capacités du candidat. L’inspection Générale soumet ensuite des propositions à la Direction Générale des Ressources Humaines – DGRH- en vue de l’affectation des candidats sur les postes déclarés.

Cas particuliers des professeurs des écoles psychologues scolaires non intégrés (détachés ou titulaires du Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire-DEPS) dans le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale

Par dérogation aux dispositions de droit commun qui prévoient que les fonctionnaires de catégorie A détachés dans un corps du second degré ne peuvent participer ni au mouvement interacadémique  ni aux mouvements spécifiques nationaux avant leur intégration dans le corps considéré, les professeurs des écoles psychologues scolaires, actuellement détachés (pour 1 an ou pour 5 ans)  dans le nouveau corps des psychologues de l’éducation nationale ont la possibilité de choisir entre une participation au mouvement interacadémique des psychologues de l’éducation nationale spécialité « éducation, développement et apprentissage » EDA ou une participation au mouvement interdépartemental des personnels du premier degré selon les dispositions définies dans la note de service.

Toute double participation entraînera automatiquement l’annulation de la demande de mutation au mouvement interdépartemental organisé pour les personnels du premier degré. Il est également précisé que les professeurs des écoles psychologues scolaires actuellement détachés dans le corps des PsyEN qui obtiendraient une mutation dans le cadre du mouvement interdépartemental des personnels du premier degré, verront leur détachement prendre automatiquement fin (puisqu’ils auront obtenu une mutation au titre de leur appartenance au corps des professeurs des écoles).        

Par ailleurs, les modalités relatives au traitement de la demande de participation au mouvement intra-académique des professeurs des écoles psychologues scolaires non intégrés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale seront précisées dans les circulaires académiques, y compris pour les professeurs des écoles détenteurs du DEPS. Ces derniers ne pourront cependant obtenir un poste de psychologue de l’éducation nationale dans le cadre du mouvement intra-académique qu’à la condition qu’ils demandent une intégration ou un détachement dans le corps des psychologues de l’éducation nationale.